Le Grand dauphin

Aller en bas

Le Grand dauphin

Message  Eugenie le Dim 4 Mai - 22:32

Petite impression perso c'est ma race preferer!!!!!!!


Le Grand dauphin également appelé Souffleur ou Dauphin à gros nez (Tursiops truncatus) est un cétacé à dents (odontocète) appartenant à la famille des Delphinidae. C'est l'espèce la mieux connue de sa famille, notamment parce qu'elle a été longuement étudiée en captivité et, à l'état naturel, le long des côtes qu'elle fréquente (en Floride notamment). C'est aussi l'une des rares espèces de dauphins à pouvoir survivre aux conditions de vie controversées des delphinarium. C'est celle que le grand public associe généralement aux dauphins (grâce surtout à la série télévisée Flipper le dauphin). On la reconnait à son « sourire » assez caractéristique, dû aux plis de son bec (un rostre).

Le Grand dauphin est présent dans toutes les mers du monde, à l'exception des zones arctiques et antarctiques. Il existe deux populations distinctes : une côtière et une pélagique. Les grands dauphins chassent en utilisant la technique de l'écholocation. Ils se nourrissent principalement de poissons qu'ils saisissent grâce à une centaine de petites dents pointues non différenciées. Les dauphins communiquent grâce à une variété de sons émis par l'intermédiaire du melon, un sac nasal situé sur le front. Ils atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de 12 ans. Les femelles donnent naissance à un seul petit. Les grands dauphins vivent généralement en groupe formé des femelles et des jeunes, alors que les mâles forment des associations appelées alliances. C'est un animal qui montre une certaine curiosité lors de ses rencontres avec des humains.

Dimensions
Taille : de 2 à 4 mètres de longueur
Poids : de 150 à 650 kilogrammes

Identification en mer
Parmi tous les dauphins, les individus du genre Tursiops sont les plus difficiles à différencier l'un de l'autre, malgré leur tendance à s'approcher des embarcations. Leur nageoire dorsale, ainsi que les éclaboussures qu'ils produisent lorsqu'ils nagent et qu'il sautent, permettent de repérer leur position. Les chercheurs utilisent ensuite la technique de la photo-identification, c'est-à-dire la photographie de la nageoire dorsale et l'inventaire des cicatrices et signes distinctifs qui s'y trouvent. Cette méthode est très utilisée pour les recherches du domaine écologique



Reproduction
Deux ouvertures sont situées sur le bas du ventre du mâle. L'une cache le pénis et l'autre constitue l'anus. Chez la femelle, une même ouverture protège à la fois le vagin et l'anus. De chaque côté de cette fissure génitale, on retrouve les fissures mammaires, utilisée pour l'allaitement des petits.

L'âge de la maturité sexuelle varie de 6 à 12 ans chez les femelles, et de 10 à 13 ans chez les mâles.

La gestation dure 12 mois et les naissances ont lieu en été. La femelle donne normalement naissance à un seul petit, d'une longueur d'un mètre, qui restera en contact avec la mère durant environ six années. Le sevrage est complété après environ 18 mois. Il doit être complété avant la naissance d'un second petit. On remarque chez les grands dauphins l'utilisation du système de gardiennage d'enfants (babysitting). Une seule femelle surveille tous les petits pendant que les autres mères vont à la chasse.

Elles se reproduisent à tous les deux ou trois ans, changeant chaque fois de partenaire. Si le petit meurt à la naissance, la femelle peut se reproduire à nouveau après un an.

Comme pour tous les cétacés, le nouveau-né est capable de nager et de suivre sa mère. Dès la naissance, cette dernière le conduit jusqu'à la surface pour le faire respirer. D'autres femelles, habituellement parentes, viennent parfois aider la mère lors de cette opération.

Durant la saison des amours, les mâles s'affrontent et se combattent entre eux pour l'accès aux femelles. Une hiérarchie s'établit, généralement selon la taille. Les couples se forment lorsque qu'un mâle exprime sa préférence pour une femelle en nageant à ses côtés et en restant près d'elle durant une certaine période de temps. Par la suite, le mâle se place devant la femelle. Il recourbe la partie postérieur de son corps, la « caresse » et se frotte contre elle. L'acte sexuel est rapide, d'une durée d'environ 10 à 30 secondes, mais est répété plusieurs fois à intervalle de quelques minutes. Il se produit sous la surface de l'eau. Les dauphins nagent ventre contre ventre, la femelle tournant le dos vers le bas. Le pénis du mâle s'insère dans le vagin de la femelle.

Intelligence
Le cerveau du Grand dauphin est d'une taille comparable à celui d'un hominoïde. Comme pour l'humain, il est constitué de deux hémisphères mais son cortex cérébral est plus mince, bien qu'il soit plus étendu (de 40%). Sa complexité est à peu près équivalente à celle de l'humain. Son développement se complète en 10 années environ.

Les dauphins et l'être humain
Dans certains pays, les dauphins n'ont pas toujours été les amis de l'homme : ils ont été chassés pour leur chair et même exterminés comme de dangereux prédateurs. Les écologistes ont mené un dur combat sur le terrain, soutenus par des associations et des personnalités.

Actuellement, autour du monde, les rencontres hommes-dauphins sont plutôt "amicales" et se multiplient dans les eaux chaudes et tempérées, les plus fréquentées par les Tursiops truncatus (grands dauphins), et les baigneurs.
À Monkey Mia, ville située sur la côte ouest de l'Australie Occidentale, les dauphins libres viennent chaque matin près de la plage et mangent du poisson dans la main des touristes.

À travers l'histoire, on a aussi observé différents cas de sorte de coopération pour la pêche, bien que cela n'ai été démontré. Ainsi, en Afrique, sur la côte de Mauritanie, les pêcheurs imraguens pêchent depuis plus de quatre siècles avec une population de tursiops qu'ils appellent en frappant la mer à coups de bâton. Les dauphins arrivent ce qui pousse vers les filets des bancs de poissons. Hommes et cétacés partagent alors les prises. D'autres types mutuellement bénéfique avec des tursiops ont été observés au Brésil et en Australie. Dans les cours d'eau d'Amazonie, de Chine ou d'Indonésie des dauphins platanistes ou des orcelles coopèrent aussi avec des pêcheurs.

Pour les biologistes, qui sont donc ces dauphins qui fréquentent les hommes ?
Essentiellement des tursiops, observe un cétologue. Cette espèce habite les côtes et se montre donc moins farouche et plus curieuse que les autres. Parmi les dauphins, il faut distinguer nettement les groupes sédentaires, qui fuient l'homme mais se laissent parfois approcher et les individus solitaires capables de s'attacher à des personnes.

avatar
Eugenie

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : 40300
Date d'inscription : 02/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand dauphin

Message  sam le Lun 5 Mai - 18:07

C'est vraiment adorable comme animal.......j'adorerai un jour nager près d'un dauphin....mais bon, pas un gros de 650 kg quand même! lol
C'est enoooooorme comme poids ça....

Merci pour toutes ces infos Eugénie Wink
avatar
sam
Modérateur(trice)

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand dauphin

Message  Valérie le Lun 5 Mai - 22:16

Merci, idem je lirais tout ça jeudi. Embarassed
avatar
Valérie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 46
Localisation : LE BOULOU (66)
Date d'inscription : 26/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://cuisine-du-monde.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand dauphin

Message  Valérie le Jeu 8 Mai - 23:02

merci

_________________
avatar
Valérie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 46
Localisation : LE BOULOU (66)
Date d'inscription : 26/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://cuisine-du-monde.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand dauphin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum